Musée National Populaire de PRYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Musée National Populaire de PRYA

Site du Musée National de Prya, ce musée est composé d'oeuvres produites et exposées par les citoyens pryans.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Discours d'introduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:16

Le grand jour est arrivé, le Président Kalio se présente face à ses invités et entame la conférence par une petite introduction.

" Chers amis,

Merci d'avoir fait le déplacement à Prya pour ce Congrès intermicromondiale. Comme vous le savez, le Micromonde traverse en ce moment une crise démographique infuant sur le dynamisme des nos relations internationales et plus grave sur les micronations elles mêmes.

Les alarmes tirées à Nautia, Ys qui sont deux ancienne micronations ne peuvent que nous tenir alerte de cette situation.

Ainsi Prya est convaincu que nous ne pouvons pas régler ce problème si nous n'agissons pas dans l'union et avec des objectifs internationaux forts. La CdN étant en pleine période de renouvellement, il devenait urgent de prendre des décisions.

Dans ce souci d'unité, il est donc donné à toutes les micronations les mêmes droits de parole et de vote. C'est ainsi que je vous propose d'oganiser cette Conférence dans ces principes.

Dans un premier temps j'invite tous les représentants à faire un discours introductif présentant leur position, leur vision et leurs propositions.

Suivant les thèmes dégagés, seront ouverts des salons thématiques pour faire évoluer chaque point.

Au final, le but étant de rédiger un accord commun avant de le présenter à la presse.

Mesdames, Messieurs, je vous laisse la parole
"
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:31

Raito Kalio a écrit:
Le grand jour est arrivé, le Président Kalio se présente face à ses invités et entame la conférence par une petite introduction.

" Chers amis,

Merci d'avoir fait le déplacement à Prya pour ce Congrès intermicromondiale. Comme vous le savez, le Micromonde traverse en ce moment une crise démographique infuant sur le dynamisme des nos relations internationales et plus grave sur les micronations elles mêmes.

Les alarmes tirées à Nautia, Ys qui sont deux ancienne micronations ne peuvent que nous tenir alerte de cette situation.

Ainsi Prya est convaincu que nous ne pouvons pas régler ce problème si nous n'agissons pas dans l'union et avec des objectifs internationaux forts. La CdN étant en pleine période de renouvellement, il devenait urgent de prendre des décisions.

Dans ce souci d'unité, il est donc donné à toutes les micronations les mêmes droits de parole et de vote. C'est ainsi que je vous propose d'oganiser cette Conférence dans ces principes.

Dans un premier temps j'invite tous les représentants à faire un discours introductif présentant leur position, leur vision et leurs propositions.

Suivant les thèmes dégagés, seront ouverts des salons thématiques pour faire évoluer chaque point.

Au final, le but étant de rédiger un accord commun avant de le présenter à la presse.

Mesdames, Messieurs, je vous laisse la parole
"

Merci Raito,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour avoir initier cette conférence, et de nous accueillir dans ton charmant pays.

Je vais être bref:

le CDN est un machin dont on ne peut rien faire, puisque bloqué par des nations ayant un droit de veto et instaurant des nations de 1ère zone et des nations de seconde zone.

Il faut essayer de nous réunir sur des sujets fédérateurs:

- une micronation c'est ludique
- les micronations ne sont pas faites les unes contre les autres, elles ont chacun un intérêt (ou des intérêts) différent(s)
- qu'on peut être citoyens de différentes micronations (en essayant de ne pas avoir les mêmes pseudos néanmoins)

Au delà de faire la promotion de "sa" micronation, je pense qu'il faut que nous essayons de faire la promotion du concept "micronation".

J'attends l'avis des autres,
Revenir en haut Aller en bas
Jonas le Jouasse




Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 22 Nov - 23:53

J'en profite donc pour prendre le micro,
Je me présente, Jonas le Jouasse, modeste penseur à ses heures perdues. Je suis ici pour vendre mes livres parler de mes idées concernant le Micromonde que je parcoure depuis maintenant plus de trois ans. Plutôt qu'un long discours, je vais dans un premier temps m'auto-paraphraser parce que ça ira plus vite comme ça.
Donc, tout d'abord, un des grands problèmes du Micromonde me semble la tendance que l'on semble avoir à vouloir des relations plates et lisses avec tout le monde. Je parle, par exemple, des multiples traités de reconnaissance mutuelle qui toute micronation vieille de plus d'une semaine a dores et déjà signée avec la moitié du MM. Selon moi, pour enrichir les relations entre micronations et donc créer de l'intéressement pour les joueurs (la paix, ça va cinq minutes mais on en vite par dessus le ciboulot), il faut tendre à créer de la tension, une sorte d'émulation perpétuelle.

La deuxième idée est, à la base, une réaction au rejet de la candidature russlave à la CDN. Je ne comprenais pas, en effet, comment un pays pourtant actif et ayant fait ses preuves en matière de qualité et de longévité pouvait voir sa candidature rejetée. Apparemment, des problèmes se posaient avec le Loquetas (des histoires anciennes impliquant des joueurs russlaves*) et Prya (qui disait craindre le caractère belliqueux de la Russlavie). A mes yeux, la situation était simple: une micronation avait été écartée IL pour des raisons EL. On avait donc procédé à une regrettable confusion des genres. Pour éviter que cela ne se reproduise, j'ai donc une nouvelle idée (forcément géniale et lumineuse ^^): la double pensée. Pour plus de développements, lisez le message consacré sur le forum de l'île del Amore.

* des explications de Godinnik sur l'histoire:
Explications a écrit:

En ce qui concerne Locquetas et la Russlavie, rien d'officiel entre les deux nations. Tout remonte à l'époque à laquelle Blaise [le créateur de la Russlavie] et moi [c'est à dire Godinnik] étions joueurs en Locquetas. Nous étions tous deux gouverneurs de provinces coloniales, et nous opposions IL mais aussi EL à la, comment dire, hummm, bêtise réactionnaire IL et EL du MJ de cette monarchie décadente.

Nous avons créé nos micronations, la Noordzeeland et la Russlavie, dès lors considérée comme des "nations-poubelles" et de là un lourd passif... Mais rien d'IL... Et oui, les choses sont si bêtes que ça...
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:42

Jonas le Jouasse a écrit:

Donc, tout d'abord, un des grands problèmes du Micromonde me semble la tendance que l'on semble avoir à vouloir des relations plates et lisses avec tout le monde. Je parle, par exemple, des multiples traités de reconnaissance mutuelle qui toute micronation vieille de plus d'une semaine a dores et déjà signée avec la moitié du MM.

c'est un des moyens pour se faire connaitre...
et en soit je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable à ca.
après certaines arrivent à passer ce cap, et d'autres non.

Citation :
Selon moi, pour enrichir les relations entre micronations et donc créer de l'intéressement pour les joueurs (la paix, ça va cinq minutes mais on en vite par dessus le ciboulot), il faut tendre à créer de la tension, une sorte d'émulation perpétuelle.

le souci est qu'un nombre assez conséquent de micronations sont fondées sur des régimes dictatoriaux, ou alors des monarchies.
Bref, ça peut être plaisant, mais le but dans ce genre de jeu, c'est aussi d'aspirer à accéder au poste le plus important, et de manière la plus correcte qu'il soit.
Or dans une dictature ou dans une monarchie, c'est toujours la même personne qui détient le pouvoir.
Donc jouer la dedans, ca devient vite lassant.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas le Jouasse




Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:48

Ce que je reproche aux traités de reconnaissance mutuelle, c'est leur côté IL. Bien sûr d'un point de vue EL c'est l'occasion de se faire connaître et c'est tout bon pour le micronation ainsi reconnue. Mais le problème, c'est que du point de vue IL, on se retrouve avec des clauses du types: "On s'aimera pour toujours comme au premier jour, parce que la guerre c'est mal et vive les dauphins !" ce qui est contraire au principe d'émulation perpétuelle.
Deuxièmement, ce que je voulais dire par émulation perpétuelle, c'est de la tension/émulation entre personnages/micronations et non entre joueurs (c'est à dire au sens EL). Or, le problème traditionnel des monarchies/dictatures, c'est que le chef IL l'est aussi EL: il est à la fois "Grandissime Empereur Céleste Divin" (ou tout autre titre ronflant de votre choix) et l'admin du forum (ou de la mailing list pour les rétrogrades nostalgiques), d'où une confusion des genres contraire au principe de double pensée. Il est parfaitement possible de jouer une micronation avec plusieurs admins "techniques" (on est ainsi trois en Russlavie et tout se passe à merveille). On évite ainsi tout risque de dictature personnelle (sauf si l'un d'entre nous pète un câble et décide de virer les deux autres par surprise, mais on se fait confiance comme un vieux couple ^^). Après, c'est vrai que je pense que c'est difficile de créer une micronation et nommer de suite plusieurs admins, il vaut mieux un seul meneur, pour éviter que le projet ne parte en tout sens.
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:12

Jonas le Jouasse a écrit:
Ce que je reproche aux traités de reconnaissance mutuelle, c'est leur côté IL. Bien sûr d'un point de vue EL c'est l'occasion de se faire connaître et c'est tout bon pour le micronation ainsi reconnue. Mais le problème, c'est que du point de vue IL, on se retrouve avec des clauses du types: "On s'aimera pour toujours comme au premier jour, parce que la guerre c'est mal et vive les dauphins !" ce qui est contraire au principe d'émulation perpétuelle.

Les micronations "démocratiques" (j'entends par là Prya, ou celle que je préside plus modestement) n'ont pas pour but de faire la guerre.

Si les micronations plus "expansionnistes" ou "dictatoriales" ont envie de faire la guerre, rien ne les empêche de
- se faire la guerre entre elles
- attaquer une démocratie

et pour celà, nul besoin d'un traité.... tongue

Bref si demain la Russlavie a envie d'attaquer Prya, rien ne l'en empêche finalement.
Puis un traité, ça se dénonce.
Ne mettez pas sur le dos des démocratie leur volonté d'être des nations apaisantes.
Si la guerre vous plait, à vous de la déclarer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:44

Bien je remercie chacun d'avoir présenté ses points de vu.

SI on devait résumer, on pourrait qualifier en 2 thèmes les origines de la crise:

- Publicité du Micromonde et le souci de la naissance devenue obligatoire de nouvelles micronations à chaque fois

- la façon d'entretenir les Relations InterMicromondiale (notamment la CdN)

De cette façon je vous propose afin d'ordonner nos débats se retrouver dans deux nouveaux salons que je vais créer afin de poursuivre sur chaque thème.

Pour les nouveaux représentants qui nous rejoindraient en cours de route, je laisse cet espace ouvert et donc disponible pour un discours d'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Diplomatie du Mnibet

Diplomatie du Mnibet


Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:17

Messieurs, mesdames, mesdemoiselles,

J'ai créé voici bientôt deux ans une micronation sur le modèle que je me fais de la micronation "parfaite". J'entends par ce terme, trés subjectif, personnel, une micronation où le role-play est omniprésent sans toutefois être élitiste. Chacun est capable d'écrire des posts réalistes, agréables à la lecture, constructifs et ludiques, pour peu qu'on s'en donne la peine. Pour exemple, j''avais moi-même pris son mon aile un joueur débutant dans le micromonde, à l'origine d'au moins trois micronations abandonnées, pauvres en background et en jeu. Et pourtant, j'ai pu, à force de leçons et d'encouragementS, faire de lui un joueur de RP trés convenable.
Par cet exemple j'en viens au fait qu'une des clés de la réussite est le soutien et l'ouverture. Malgré mes critères de RP relativement stricts, j'encourage chaque joueur, je le suis, je l'aide du mieux que je peux pour qu'il réussisse.

Voici un sujet que je considère tout aussi important que les deux autres cités précédemment.

J'en viens désormais à vos sujets.

Je pense tout à fait que la platitude des relations entre micronations nuit au micromonde. Un monde parfait est condamné. C'est d'ailleurs également dans cette idée que j'ai créé le Mnibet : ce pays recelle de nombreuses valeurs, véhiculées par la religion. Mais face à cela, la corruption, l'avidité, l'orgueil, la pauvreté, font pencher la balance. Il est nécessaire de posséder à la fois le bien, et le mal. Donc, dans la même idée, il est nécessaire de connaître de bonnes relations intermicromondiales, et de mauvaises relations intermicromondiales.

M. Bertagne a précisé, je cite, qu'une micronation est "ludique" et que "le but dans ce genre de jeu, c'est aussi d'aspirer à accéder au poste le plus important, et de manière la plus correcte qu'il soit". C'est ce qui fut dis, notamment au sujet des systèmes dictatoriaux. Or, c'est faux, à mon sens. Il est vrai que la majorité des joueurs désire obtenir une reconnaissance de son talent, cela fait partie de la nature humaine. Mais le talent n'est pas forcément celui du pouvoir, de la politique ! Il existe bien d'autres domaines possibles dans notre monde, comme la religion, l'économie, les arts...
De plus, je considère qu'un système dictatorial est essentiel dans une micronation, même à petite échelle. La ou les personnes incarnant les valeurs d'une micronations doivent avoir une autorité pour assurer la continuité de ces valeurs, et donc sauvegarder l'esprit même de la micronation. Les démocraties ont tendance à aller vers le même point, un idéal républicain ou démocratique, voir humaniste, alors que les dictatures ont, à mon sens et d'un point de vue de joueur du micromonde, plus de "liberté", si vous me permettez cette note d'humour. Cette explication est trés manicchéenne je vous l'accorde, il vaut mieux mêler l'autoritarisme et la démocratie, aussi bien IL que EL d'ailleurs.
Ensuite, il est vrai qu'un admin étant également "Sa Majesté Géniale et Grandiloquente" peut entrainer une dictature par le joueur. C'est possible. Je ne dirai à ce sujet qu'une nation où le souverain est admin et à la fois dictateur EL et IL ne mérite pas que l'on s'y attarde. Je suis moi-même dictateur IL et admin démocrate, et je fais mon possible pour garder mon rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnibet.fr-bb.com/
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:10

Diplomatie du Mnibet a écrit:
Messieurs, mesdames, mesdemoiselles,

M. Bertagne a précisé, je cite, qu'une micronation est "ludique" et que "le but dans ce genre de jeu, c'est aussi d'aspirer à accéder au poste le plus important, et de manière la plus correcte qu'il soit". C'est ce qui fut dis, notamment au sujet des systèmes dictatoriaux. Or, c'est faux, à mon sens. Il est vrai que la majorité des joueurs désire obtenir une reconnaissance de son talent, cela fait partie de la nature humaine. Mais le talent n'est pas forcément celui du pouvoir, de la politique ! Il existe bien d'autres domaines possibles dans notre monde, comme la religion, l'économie, les arts....

Bonjour,

je reconnais que sur ce point vous avez raison.
Cela dit, n'oublions pas que le pouvoir politique amène beaucoup plus que le pouvoir économique ou artistique dans ce genre de RPG que sont les Micronations.

Néanmoins, je pense pour l'instant qu'il appartient aux régimes "dictatoriaux" de faire le premier pas pour casser la platitude des relations micromondiales.
Qu'une démocratie (comme Prya par ex.) a vocation à faire la paix et donc ne pas chercher la guerre à tout prix.

Après dans l'absolu, on peut imaginer des systèmes d'alliances militaires qui feraient qu'une micronation qui entre en guerre avec une autre entraine avec elle ses alliés, et on pourrait vite arriver à une guerre totale.
Mais pour quel but au final ? Qu'est ce qui déterminerait ou départegerait le ou les vainqueurs ?

Bonne journée à tous en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 10:02

Toutes les démocraties ne mènent pas vers l'idéal républicain, les deux sont parfois bien séparés. Néanmoins je ne suis pas sûre qu'une guerre soit plus "intéressante" à jouer qu'une coopération économique. Au bout d'un moment si on raisonne en terme d'intérêt, il n'est même plus intéressant de "jouer" aux micronations...

Bref je crois, comme le représentant mnibetain, qu'on pense souvent trop au côté politique pour négliger les autres "sources de domination". On peut avoir une grande influence sur un pays sans le diriger, mais c'est plus subjectif à mettre en place (ce qui est bien avec la domination "politique", c'est qu'elle fait appel à des mécanismes visibles, les autres sont plus subtiles)
Revenir en haut Aller en bas
Diplomatie du Mnibet

Diplomatie du Mnibet


Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:31

François Bertragne a écrit:
Cela dit, n'oublions pas que le pouvoir politique amène beaucoup plus que le pouvoir économique ou artistique dans ce genre de RPG que sont les Micronations.

J'en doute, car, comme Mme Straviskova l'a précisé, le pouvoir politique est le pouvoir le plus visible et le plus simple. Mais il existe bien d'autres "sources de domination", pour reprendre ses termes.
Au Mnibet, la religion a une trés grande influence par exemple, les personnages qui possèdent le pouvoir politique doivent se plier aux dogmes religieux.
Dans un pays développé économiquement, un puissant chef d'entreprise peut également soumettre à ses décisions les autres personnages, car il tient les clés de l'économie.
Un intellectuel peut aussi avoir du pouvoir, un pouvoir d'influence sur de grands personnages qui lui demanderaient des conseils, ou sur les masses.
L'artiste engagé saura lui aussi influencer les masses et déstabiliser le pouvoir.
Et caetera...

En ce qui concerne les relations intermicromondiales, je répondrais dans le sujet correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnibet.fr-bb.com/
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:38

Diplomatie du Mnibet a écrit:



Ainsi, les relations intermicromondiales peuvent être tendues et actives sans pour autant faire l'usage des armes.
Les alternatives sont nombreuses.

Je sais, et Madame Natacha aussi, puisque citoyenne d'Abalecon, elle a porté plainte contre un journal de RPC.
Ce qui amuse beaucoup les cocagniens d'ailleurs.

Very Happy


donc vous avez donné des pistes intéressantes, je trouve Monsieur "Diplomatie du Mnibet" (??)

Bon week end à vous
Revenir en haut Aller en bas
Diplomatie du Mnibet

Diplomatie du Mnibet


Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:49

François Bertragne a écrit:
donc vous avez donné des pistes intéressantes, je trouve Monsieur "Diplomatie du Mnibet" (??)

Merci. Vous pouvez m'appeler Alex en EL, ou Son Excellence Sire Lakshi Yuang de Kanakpriya pour l'IL.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnibet.fr-bb.com/
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:47

François Bertragne a écrit:
Diplomatie du Mnibet a écrit:



Ainsi, les relations intermicromondiales peuvent être tendues et actives sans pour autant faire l'usage des armes.
Les alternatives sont nombreuses.

Je sais, et Madame Natacha aussi, puisque citoyenne d'Abalecon, elle a porté plainte contre un journal de RPC.
Ce qui amuse beaucoup les cocagniens d'ailleurs.

Very Happy

Et je le gagnerai ce procès, je le gagnerai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:52

Natacha Straviskova a écrit:
François Bertragne a écrit:
Diplomatie du Mnibet a écrit:



Ainsi, les relations intermicromondiales peuvent être tendues et actives sans pour autant faire l'usage des armes.
Les alternatives sont nombreuses.

Je sais, et Madame Natacha aussi, puisque citoyenne d'Abalecon, elle a porté plainte contre un journal de RPC.
Ce qui amuse beaucoup les cocagniens d'ailleurs.

Very Happy

Et je le gagnerai ce procès, je le gagnerai Very Happy

La justice abaleconienne tranchera lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours d'introduction Empty
MessageSujet: Re: Discours d'introduction   Discours d'introduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours d'introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musée National Populaire de PRYA :: Conférence InterMicromondiale de KAORA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser