Musée National Populaire de PRYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Musée National Populaire de PRYA

Site du Musée National de Prya, ce musée est composé d'oeuvres produites et exposées par les citoyens pryans.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Thème: Organisation du Micromonde

Aller en bas 
+2
Jonas le Jouasse
Raito Kalio
6 participants
AuteurMessage
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:08

Je ne souhaite pas que cette Conférence s'éternise et ainsi je souhaite qu'un Traité soit rédigé en reprenant les idées qui seront présentées.

Nous partons donc avec la base du portail de M. Dominguez, il faut maintenant voir quel rôle donné à la CdN, si nous créons une autre institution etc...

De mon point de vue, je pense que portail doit référencer toutes les Micronations, y compris celles qui ne feraient pas parti de notre Archipel.

Je suis d'avis de définir tout d'abord comme reconnaître les nouvelles Micronations. Je pense que pour qu'une Micronation puisse être reconnue dans le Micromonde et donc par les autres Micronations, elle doit se présenter à la CdN qui serait alors une ml ouverte à tous et de débat ExLude.

Selon des critères à définir, une Micronation pourra alors être ajouté au portail et pourra décider dans quelle Archipel elle souhaite jouer.

D'un point de vue plus IL, il faut organiser notre propre Archipel vu la scission imposée par le Zollernberg et Avaricum. Ainsi les Micronations qui souhaitent échanger entre elles pourront nous rejoindre. Je pense qu'il faut créer une institution propre à cette logique.
Je suis pour que toutes les Micronations de l'Archipel ait un droit d'inscription, de regard et de parole dans cette Institution cependant afin d'éviter des Nations clônes nous devonts définir des critères avant d'attribuer le droit de vote à tous.

Je suis également pour que cette Institution intègre des Organisations spécifiques comme l'OMS pour le sport afin de centraliser les bonnes volontés de chacun et ainsi permettre la constitution de projets communs entre Micronations.

Voilà tout ceci ne sont que des propositions j'attend les vôtres et je me propose de vous présenter un premier jet de traité d'ici peu suivant les débats qui vont survenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Jonas le Jouasse




Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:29

Si vous voulez démarquer le forum EL de M. Dominguez (il me semble que c'est son projet) de votre projet d'archipel, ce serait sympa de remplacer la carte par un logo plus approprié (comme reprendre le drapeau du commonwealth et rajouter un d et un n avec une police appropriée). Je pense que ça éviterait déjà pas mal de confusion...
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:55

Raito Kalio a écrit:

Je suis également pour que cette Institution intègre des Organisations spécifiques comme l'OMS pour le sport afin de centraliser les bonnes volontés de chacun et ainsi permettre la constitution de projets communs entre Micronations.

Voilà tout ceci ne sont que des propositions j'attend les vôtres et je me propose de vous présenter un premier jet de traité d'ici peu suivant les débats qui vont survenir.

Bonsoir Raito

sur quels sujets souhaite tu réunir IL des micronations
sport = OMS
santé = CIVES

sinon je suis ouvert à tout, Raito.

Un truc sur l'écologie / énergie / transport ca pourrait être sympa (bon je sais, c'est à la mode Very Happy ).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:04

Pour moi il faut distinguer l’EL de l’IL. Je vois deux niveaux de fonctionnement :

1) le Portail, généraliste, qui offre le "service minimum" qui manquait jusqu'ici : carte globale mise à jour, aucune entrave à l'entrée de nouvelles nations virtuelles, recensement de toutes les formes de jeu ;

2) le Jeu lui-même, qui concerne les nations entre elles (relations bilatérales ou au sein d'organisations). Les nations peuvent se regrouper pour gérer via des organisations spécifiques leur propre "bout de carte" : par exemple, l'Archipel pour la CDN. Là, on peut en effet envisager des adhésions plus strictes, en fonction de critères précis. Ce n'est plus le domaine de compétence du portail.


Donc si j'ai bien compris, Prya souhaiterait faire signer un traité créant ou réformant une institution gérant l'Archipel de manière plus inlude (point 2).

Le San Pedro pense que le portail (niveau 1) suffit à son bonheur ludique, et n'éprouve pas le besoin d'appartenir à un sous-monde aux critères plus stricts.
En revanche, le San Pedro réaffirme son intérêt à participer aux différentes organisations (CIVES, OMS...) qui appartiennent au point 2 et se concentrent uniquement sur le jeu, sans se soucier de la carte qui est un problème ex lude et doit être gérée par le portail de manière ex lude.
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:14

Citation :
Jonas le Jouasse
Sam 13 Déc 2008 - 18:29
Si vous voulez démarquer le forum EL de M. Dominguez (il me semble que c'est son projet) de votre projet d'archipel, ce serait sympa de remplacer la carte par un logo plus approprié (comme reprendre le drapeau du commonwealth et rajouter un d et un n avec une police appropriée). Je pense que ça éviterait déjà pas mal de confusion...

Je suis en effet pour mieux différencier les structures EL et IL et ainsi le forum de M. Dominguez que je trouve très bien serait le portail EL servant à présenter les micronations et répondent aux questions des nouveaux joueurs. Il ne doit pas y avoir de débats internes dessus.
Ensuite il est vrai que du coup la carte peut porter confusion mais si cette carte représente tout le Micromonde et pas seulement l'Archipel je ne suis pas contre.

Citation :
Bonsoir Raito

sur quels sujets souhaite tu réunir IL des micronations
sport = OMS
santé = CIVES

sinon je suis ouvert à tout, Raito.

Un truc sur l'écologie / énergie / transport ca pourrait être sympa (bon je sais, c'est à la mode ).

Bonne soirée

Je souhaite copier l'exemple de l'OMS pour créer des organisations économiques, écologiques, culturelles, ... Cependant je ne veux pas que ces organisations soient indépendantes l'une de l'autre, c'est une perte d'énergie. Il faut une structure centrale qui serait l'archipel et son institution qui fédérerait les organisations dans chaque domaine.

Citation :
Pour moi il faut distinguer l’EL de l’IL. Je vois deux niveaux de fonctionnement :

1) le Portail, généraliste, qui offre le "service minimum" qui manquait jusqu'ici : carte globale mise à jour, aucune entrave à l'entrée de nouvelles nations virtuelles, recensement de toutes les formes de jeu ;

2) le Jeu lui-même, qui concerne les nations entre elles (relations bilatérales ou au sein d'organisations). Les nations peuvent se regrouper pour gérer via des organisations spécifiques leur propre "bout de carte" : par exemple, l'Archipel pour la CDN. Là, on peut en effet envisager des adhésions plus strictes, en fonction de critères précis. Ce n'est plus le domaine de compétence du portail.


Donc si j'ai bien compris, Prya souhaiterait faire signer un traité créant ou réformant une institution gérant l'Archipel de manière plus inlude (point 2).

Le San Pedro pense que le portail (niveau 1) suffit à son bonheur ludique, et n'éprouve pas le besoin d'appartenir à un sous-monde aux critères plus stricts.
En revanche, le San Pedro réaffirme son intérêt à participer aux différentes organisations (CIVES, OMS...) qui appartiennent au point 2 et se concentrent uniquement sur le jeu, sans se soucier de la carte qui est un problème ex lude et doit être gérée par le portail de manière ex lude.

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue Oscar, cependant, Prya ne souhaite pas un portail plus strict, il l'est déjà beaucoup. Ce que je souhaite, c'est en effet un portail EL donc ton forum me semble approprié et un portail IL comme celui que fonde le Zollernberg et Avaricum. Ainsi ce portail aurait à sa charge des organisations qui permettraient des échanges privilégiées entre ses membres.
Je pense qu'il faut instaurer une règle afin de référencer plus facilement les nouvelles micronations. Ces dernières devraient être obligatoirement annoncées sur le forum EL afin qu'une page leur soit consacrée. Elle devra avoir un site ou au moins une ML ou Forum pour les discussions. Sans ce référencement, je pense qu'on ne peut pas considérer une micronation comme étant dans le Micromonde et donc pas de lien diplomatique possible. Ca évite un peu clônes d'une certaine manière. Ensuite toutes les Micronations référencées ont la possibilité de rejoindre un Archipel (celle du Zollernberg ou celle que nous pouvons créer et d'autres par la suite si besoin est). Ainsi en rejoignant un Archipel, la micronation souhaite entretenir des relations plus avancées avec les Etats membres et donc pourquoi pas adhérer aux organisations. L'idée étant que tous les pays trouvent leur compte, ceux qui veulent un BG plus anciens et médiéval: archipel du Zollernberg, ceux qui veulent les guerres et les invasions: une autre archipel, ceux qui veulent des relations pacifiques: sport, culture, écologie, économie, hop une autre archipel.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:55

Citation :
Ce que je souhaite, c'est en effet un portail EL donc ton forum me semble approprié et un portail IL comme celui que fonde le Zollernberg et Avaricum. Ainsi ce portail aurait à sa charge des organisations qui permettraient des échanges privilégiées entre ses membres.

Quelqu'un aurait-il un lien vers ce fameux portail IL fondé par le Zollernberg et Avaricum ? J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne vois rien sur les sites nationaux de ces pays.

Citation :
Je pense qu'il faut instaurer une règle afin de référencer plus facilement les nouvelles micronations. Ces dernières devraient être obligatoirement annoncées sur le forum EL afin qu'une page leur soit consacrée. Elle devra avoir un site ou au moins une ML ou Forum pour les discussions. Sans ce référencement, je pense qu'on ne peut pas considérer une micronation comme étant dans le Micromonde et donc pas de lien diplomatique possible.


Ca, on est d'accord. C'est le principe du portail.

Citation :
Ensuite toutes les Micronations référencées ont la possibilité de rejoindre un Archipel (celle du Zollernberg ou celle que nous pouvons créer et d'autres par la suite si besoin est). Ainsi en rejoignant un Archipel, la micronation souhaite entretenir des relations plus avancées avec les Etats membres et donc pourquoi pas adhérer aux organisations. L'idée étant que tous les pays trouvent leur compte, ceux qui veulent un BG plus anciens et médiéval: archipel du Zollernberg, ceux qui veulent les guerres et les invasions: une autre archipel, ceux qui veulent des relations pacifiques: sport, culture, écologie, économie, hop une autre archipel.

C'est bien la vision que j'ai de la chose ; mais le San Pedro se classe dans la catégorie des nations ouvertes à tout, et qui ne veulent s'enfermer dans aucun sous-ensemble. Finalement, les relations bilatérales aussi ont du bon. Ceci dit, on peut créer une sorte d'ONU pour le maintien de la paix si c'est là où tu veux en venir. C'est vrai que ce serait plus simple pour causer tous ensemble entre nations "contemporaines" et pacifiques et simplifier les échanges d'ambassadeurs.

Par contre, là où je ne suis plus ton raisonnement, c'est sur la "centralisation" des différentes organisations. Pour moi, mieux vaut plusieurs organisations indépendantes qu'un gros machin impossible à manoeuvrer. En multipliant les "responsables" (chaque organisation a son responsable en quelque sorte) on évite la perte d'énergie justement. Et ça permet des recoupements : une nation "médiévale" peut participer de temps en temps à des jeux olympiques, par exemple...

Donc pour moi, je vois bien le maintien des organisations existantes (CIVES, OMS, etc.) et la création d'une organisation pour la paix, qui serait une sorte d'ONU qui accepterait en son sein des nations ayant un minimum d'ancienneté (2 mois) et un background contemporain, pour un jeu diplomatique plus évolué. On pourrait l'appeler par exemple l'EAU (Etats de l'Archipel Unis) ou SEAU (société des...)
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:40

Oscar DOMINGUEZ a écrit:
Citation :
Ce que je souhaite, c'est en effet un portail EL donc ton forum me semble approprié et un portail IL comme celui que fonde le Zollernberg et Avaricum. Ainsi ce portail aurait à sa charge des organisations qui permettraient des échanges privilégiées entre ses membres.

Quelqu'un aurait-il un lien vers ce fameux portail IL fondé par le Zollernberg et Avaricum ? J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne vois rien sur les sites nationaux de ces pays.

Citation :
Je pense qu'il faut instaurer une règle afin de référencer plus facilement les nouvelles micronations. Ces dernières devraient être obligatoirement annoncées sur le forum EL afin qu'une page leur soit consacrée. Elle devra avoir un site ou au moins une ML ou Forum pour les discussions. Sans ce référencement, je pense qu'on ne peut pas considérer une micronation comme étant dans le Micromonde et donc pas de lien diplomatique possible.


Ca, on est d'accord. C'est le principe du portail.

Citation :
Ensuite toutes les Micronations référencées ont la possibilité de rejoindre un Archipel (celle du Zollernberg ou celle que nous pouvons créer et d'autres par la suite si besoin est). Ainsi en rejoignant un Archipel, la micronation souhaite entretenir des relations plus avancées avec les Etats membres et donc pourquoi pas adhérer aux organisations. L'idée étant que tous les pays trouvent leur compte, ceux qui veulent un BG plus anciens et médiéval: archipel du Zollernberg, ceux qui veulent les guerres et les invasions: une autre archipel, ceux qui veulent des relations pacifiques: sport, culture, écologie, économie, hop une autre archipel.

C'est bien la vision que j'ai de la chose ; mais le San Pedro se classe dans la catégorie des nations ouvertes à tout, et qui ne veulent s'enfermer dans aucun sous-ensemble. Finalement, les relations bilatérales aussi ont du bon. Ceci dit, on peut créer une sorte d'ONU pour le maintien de la paix si c'est là où tu veux en venir. C'est vrai que ce serait plus simple pour causer tous ensemble entre nations "contemporaines" et pacifiques et simplifier les échanges d'ambassadeurs.

Par contre, là où je ne suis plus ton raisonnement, c'est sur la "centralisation" des différentes organisations. Pour moi, mieux vaut plusieurs organisations indépendantes qu'un gros machin impossible à manoeuvrer. En multipliant les "responsables" (chaque organisation a son responsable en quelque sorte) on évite la perte d'énergie justement. Et ça permet des recoupements : une nation "médiévale" peut participer de temps en temps à des jeux olympiques, par exemple...

Donc pour moi, je vois bien le maintien des organisations existantes (CIVES, OMS, etc.) et la création d'une organisation pour la paix, qui serait une sorte d'ONU qui accepterait en son sein des nations ayant un minimum d'ancienneté (2 mois) et un background contemporain, pour un jeu diplomatique plus évolué. On pourrait l'appeler par exemple l'EAU (Etats de l'Archipel Unis) ou SEAU (société des...)



Bon pour pas changer je suis d'accord avec Oscar

J'ai beaucoup apprécié ma discussion cet après midi avec Mac Dollar, et donc je pense qu'on peut aussi faire comme bilan que certains vont réfléchir à la mise en place d'une sorte de "banque intermicromondiale" ou au moins une commission de réflexion sur les échanges économiques micromondiaux.

Rien n'est encore bien défini mais plusieurs questions intéressantes ont été soulevées et donc en discuter avec d'autres nations intéressées pourait être .... intéressant.

Je pense qu'on organisera ca lors d'une conférence économique qu'on tiendra peut être semaine prochaine ou alors début janvier (le micromonde ne s'est pas bati en 1 jour).

Merci encore beaucou p à Raito d'avoir permis d'engager ces discussions
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:03

Oula mais c'est pas fini lol lien de là.

Je pense qu'il faut redéfinir les objectifs de cette Conférence:

- Intégrer le portail d'Oscar Dominguez comme Portail EL et définir les règles
- Créer et organiser un portail IL qui intégrerait des nations qui souhaitent dialoguer ensemble, possibilité de faire des commissions
- lister les organisations au portail EL

Si vous voyez d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:05

Raito Kalio a écrit:
Oula mais c'est pas fini lol lien de là.

Je pense qu'il faut redéfinir les objectifs de cette Conférence:

- Intégrer le portail d'Oscar Dominguez comme Portail EL et définir les règles
- Créer et organiser un portail IL qui intégrerait des nations qui souhaitent dialoguer ensemble, possibilité de faire des commissions
- lister les organisations au portail EL

Si vous voyez d'autres choses?


on avait aussi parlé de faire connaitre le Micromonde (comment ? article dans wikipédia ? envoyer un article dans une revue de Jeux ou de mIcro ?)
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:27

Et bien ça pourra être une des fonctions du portail EL vu que c'est un forum des débats sur cette questions peuvent avoir lieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Hudiksvall

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeLun 22 Déc - 15:03

Citation :
Traité de Kaora


Traité portant sur l'organisation du micromonde



Préambule: Il convient de penser à un nouveau micromonde, un nouvel Archipel. Tout en méditant sur nos échecs antérieurs, il convient de construire une organisation extra-ludique, support à des organisations intra-ludiques qui se spécialiseront sur un domaine particulier.

Article 1: Les nations membres du portail du micromonde se reconaissent mutuellement extra-ludiquement, ce qui permet de ne pas avoir les TRM qui polluent le fonctionnement diplomatique et asphyxie les vrais relations diplomatiques.

Article 2: Le portail du micromonde est une organisation extra-ludique qui a pour but de résoudre les problème EL et d'assurer une permanence de coopération extra-ludique entre les nations.

Article 3: Nous reconaissons le règlement du portail.

Article 4: Les organisations au sein du portail sont intra-ludique et représentent un domaine précis pour éviter de recréer une organisation omnipotente IL dont on a vu les piètres réslutats par le passé.

C'est une ébauche: qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:48

La proposition de Jaribsson me semble ne pas suffire, j'aimerai que l'on se concerte ici pour mettre sur table les points pour lesquels nous voulons du changement et ce que nous souhaitons que cette Conférence crée.

Je pense qu'une nouvelle Organisation intermicromondiale pour L'IL est indispensable. Le portail de Dominguez peut être le support EL.

Le futur triaté de Kaora doit les reconnaitre pour permettre d'avoir une base juridique et d'uniformité à donner à cette nouvelle organisation.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Hudiksvall

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:34

Personellement je sais que ma proposition est bien légère, mais je pense que déjà il faudrait être sur de rassembler tout le monde ici ! (et de faire venir ces messieurs)

Sinon, oui, une organisation qui sache prendre en compte les erreurs du passé serait importante.
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
Admin
Max Morton


Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2008

Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitimeVen 23 Jan - 13:37

Je me permet de prendre part à cette discussion car ce sujet me semble etre vital, une organisation internationale est nécessaire.
Tous d'abord je remercie monsieur Jaribsson pour sa proposition, qui fut la seule.

Mais je vais etre franc, cet ébauche neme convient pas vraiment, il y a beaucoup de parti pris et rappelé les erreurs du passé, qui n'en sont pas toujours, personnellement s'appréciait l'ONV et l'Archipel des nations qui précéda la Cdn.

Donc tous cela est question de point de vue, tirons un trait, et repartons sur des bases nouvelles, à 0.

Le président Kalio proposait de mettre sur la table les points de changements, je propose d'allez plus loin, proposons directement ce que nous voulons et nos conceptions d'une institution micromondiale.

Je commence donc, et pour moi cette institution ne doit pas etre basé forcément sur un texte avec de grandes et belles phrases, agissons dans le concret et il faut, selon moi, établir un texte simple qui instituerait une organisation sensible de rassembler le plus possible.
Mon idée de base serait la création d'une tribune micromondiale ouverte à tous et permettant aux représentants des nations membres de s'exprimer, de faire connaitre leur activité, grands évènements, changements de gouvernements etc...
Je pense qu'une telle base est un minimum.
Ensuite pourrait être discuté de nouvelles compétences, tel que le maintien de la paix dans les zones instables du micromonde.
La mise en place d'autres coopération pourrait être envisagé, pour cela c'est à chacun des représentants ici présents de s'exprimer de donner son avis et de signaler s'ils souhaitent une organisation avec des compétences nombreuses ou bien réduites.

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème: Organisation du Micromonde Empty
MessageSujet: Re: Thème: Organisation du Micromonde   Thème: Organisation du Micromonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème: Organisation du Micromonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclats du Micromonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musée National Populaire de PRYA :: Conférence InterMicromondiale de KAORA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser