Musée National Populaire de PRYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Musée National Populaire de PRYA

Site du Musée National de Prya, ce musée est composé d'oeuvres produites et exposées par les citoyens pryans.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations

Aller en bas 
+7
Natacha Straviskova
Oscar DOMINGUEZ
Willem I de Noordzeeland
mat lenul
François Bertragne
Dennis Jaribsson
Raito Kalio
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:34

effectivement, Abalecon est une enclave. Mais sans voisins Sad
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:45

Abalecon est exclusivement terrestre. Pas de station balnéaire malheureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:50

Oscar DOMINGUEZ a écrit:

Bon, si on veut que ce forum vive et arrive en première position de la recherche "Micromonde" sur Google il faut poster dessus.
J'ai encore quelques modifs à faire (il me manque certains drapeaux...) mais sinon je pense que c'est une bonne plateforme pour "réconcilier" tout le monde. Si j'ai oublié des nations (Dawa ? Mort ? ivant ?) merci de me le dire.

Pour le drapeau d'Abalecon, nous n'en avons pas, c'est le blason sur le forum uniquement.

Abalecon participera à ce forum car l'idée est intéressante, l'idée de multiplicité des archipels est aussi bonne, dans la mesure où nous ne pourrons que difficilement partager les mêmes cartographies. (Je pense aussi à la Frôce dans cette perspective)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas le Jouasse




Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:09

Je vais essayer de répondre aux différents problèmes soulevés tout au long de ce topic:
- Que faire pour attirer plus ?
Arrow De la pub, de la pub et encore de la pub ! Effectivement Wikipedia serait un bon début. Il faudrait développer le thème "Micromonde" en écrivant plusieurs articles présentant plus en détail les différentes micronations, cultures, religions,... La création d'un portail dédié me semble à exclure, la charge de travail étant bien trop importante. Toutefois, il me semble possible de créer une catégorie "Micromonde" et de la remplir avec une dizaine d'articles, chaque article étant très général et très long pour éviter la suppression (un article de 2 lignes sur un obscur PNJ a toutes les chances de disparaître dans la cuvette avant la fin de la semaine, et passer pour des boulets incapables de rédiger auprès de la communauté wikipedienne serait une erreur...). Le tout étant de trouver des volontaires...
Il faudrait aussi communiquer davantage sur des sites comme tourdejeu.net. Pour l'idée de faire de la pub sur les sites d'histoire/politique, je suis OK sur le principe mais quelles sont les sites concernés, comment les approcher sans que ça fasse spam,...

- Pourquoi les nouveaux joueurs cherchent-ils à créer de nouvelles micronations, et pas à renforcer les anciennes ?
Arrow Par goût du pouvoir ? Plutôt que de se voir reléguer à un poste peu important (qui serait prêt à nommer un nouveau venu premier ministre ?) ne serait-ce que pour quelques semaines, le temps de faire ses preuves; il préférera créer SA micronation où il appliquera SES règles. Cela s'explique par la facilité de création d'un forum: en 5 minutes on a un forumactif tout beau tout propre.

- Comment permettre aux nouvelles Nations de survivre ?
Arrow Si l'on se base sur l'idée d'une organisation globale du Micromonde Francophone (cf l'autre topic), on peut imaginer une "couveuse" de micronations où les anciens pourraient aider les nouveaux. Effectivement, à l'époque du premier Archipel, on se retrouvait souvent dans la position suivante: une micronation cherche des joueurs pour se lancer -> elle va donc faire une demande d'adhésion à l'Archipel pour se voir reconnue et attirer du monde -> On lui répond alors qu'il lui faut plus de joueurs pour voir sa candidature acceptée, alors que c'est justement pour embaucher du monde qu'elle est venue ! La situation est bloquée et dans 9/10ème des cas, cela s'achève par la mort peu de temps après de la micronation, faute de joueurs. D'où l'idée d'une couveuse, pour permettre à ces jeunes micronations de se développer convenablement et de permettre leur intégration progressive dans le grand bassin.

- Faut-il rattacher les jeunes micronations aux plus vieilles ?
Arrow En théorie, l'idée est bonne: les jeunes ont une base solide à disposition pour jouer et les anciens ont du sang neuf. Mais je demande si à terme, une telle politique ne conduirait pas à produire des ramassis hétéroclites de petites micronations centrées autour d'une plus grande. Seule l'avenir nous le dira, mais dans le doute, je préfère m'abstenir en attendant plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Hudiksvall

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:34

En effet, le Royaume de Sverige est une île.

Pour le drapeau, le voici:
Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 081130043802781186

On peut commencer à poster sur le forum du Micromonde ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paul d'Andrésy




Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:00

« Le Micromonde est en crise » Hector d'Ysciple, 2001 (pseudopolys-exlude), 2002, 2003, 2004, (micromonde-exclude) 2005, 2006,(forum de l'Archipel) 2007 (GLURAAA)
« La France est en crise » David Pujadas, 2008
« We got a big problem » George W. Bush, 26 septembre 2008

Je crois que j'ai tellement entendu le mot crise depuis 2001 dans le micromonde, que je n'y prête plus aucune attention.

Je me présente, Pierre Paul d'Andrésy, Marquys de Santinys, fraîchement émoulu de l'Hôpital Bezoar IV de Venys où ma gestatyon a duré une bonne demi-journée avant que je ne naysse et ne soit envoyé directement au front par ma bien-aimée Sublyminale Dogitude Hector d'Ysciple (qui n'est pas réellement sûr d'être toujours Doge après tout ce temps en fait, mais qu'importe).

Mays venons-en aux choses sérieuses.
Je ne vays pas donner de solutions, parce que si il y avait une solutyon miracle, depuis 2001, je crois que je l'aurais vue passer. Peut-être même qu'en 7 ans de réflexion, je l'aurais moi-même trouvée. Ou d'autres grands joueurs avant et en même temps que moi (je ne cyte pas de noms, ils se reconnaîtront (et certains que je ne visais pas se reconnaîtront aussi, c'est un rysque que je prends)).

La publicité du micromonde a toujours été la plus mauvayse chose que nous ayons mys en place. Ce matin, en cherchant, tout à fait par curiosité quelles étaient les nouvelles micronations qui avaient émergées pendant ma longue absence des forums et mailing-list, j'ai été incapable de trouver la moitié des nations qui ont un représentant ici. Et pourtant, je savais clairement ce que je cherchais. Alors imaginez le joueur potentiel qui ne sait pas ce qu'il cherche ! Parce qu'il ne faut pas se leurrer : combien ici sont parvenus dans la nation virtuelle à laquelle ils participent après s'être réveillé un matin en se disant "Tiens, si je participais à une nation virtuelle ?". Hein ? Bah, je vais vous le dire moi : personne. Comment la majorité d'entre vous ont-ils connu le micromonde et la nation à laquelle ils participent ? Nul ne le sait parce que personne ne s'est jamais posé la question.

C'est la proposition n˚1 que je fais : que tous les représentants ici présents organisent un grand sondage à l'intérieur de leur micronation demandant aux joueurs comment ils en sont venus à jouer à ceci. Mon pari c'est que personne n'est venu par la page Wikipedia ni par un forum sur un site consacré à l'histoire.

Une fois les réponses rassemblées ici, alors nous pourrons savoir précisément ce que nous devons cibler et améliorer pour attirer de nouveaux joueurs. Mon pari sur ce point est plutôt pessimiste : les points d'entrées sont à mon avis beaucoup trop diffus pour être ciblés précisément. De mémoire, la seule et unique opétation qui ait réellement porté ses fruits en matière de communication est un article de Micro Hebdo sorti il y a quelques années. Si d'anciens de Prya traînent sur ce forum, ils pourront vous en parler beaucoup mieux que moi, cette nation ayant été la plus touchée (en bien) par cette invasion de nouveaux joueurs.


Deuxième problématique de ce thread : pourquoi est-ce que les nouveaux joueurs créent leur nation plutôt que de rejoindre une légèrement plus ancienne ?

Déjà, faudrait leur poser la question. Et à vous aussi : pourquoi est-ce que vous avez créer votre nation plutôt que de rejoindre une plus ancienne ? C'est une question à laquelle je ne peux pas apporter de réponse, je n'ai jamais créé de nation pour ma part : j'ai pris possession, réformé, sécessioné, repris et rejoins plusieurs nations dans ma carrière micromondiale, mais JAMAIS je n'en ai créé, parce qu'effectivement, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Pourquoi ? Probablement parce que dans la natyon qui m'a accueilli, on m'a encadré (on m'a littéralement sauté dessus pour que j'adhère à un partys politique, (que j'ai trahys (-: )) et on m'a proposé tout de suite de faire partie de la vie de la natyon. On ne m'a pas imposé un statut de sujet, d'immigrant, de "en période d'essai" ou de quoi que ce soit. J'ai pu être dès le départ le personnage que je voulays être.
Ce n'est pas quelquechose que l'ont peu décyder à la place des dirigeants des micronations. Chacun est absolument libre de gérer son pays comme il l'entend, je serais le dernier à m'opposer à ça. Mais à ces dirigeants qui ont un taux de rebond très fort (taux de rebond = combien de personnes quittent le site après seulement 1 message, voire sans en poster du tout ?) je leur demande de réfléchir et de ne pas s'étonner de l'affluence de naissance et de la faible démographie de leur nation.

Une seconde explication vient de la même première problématique : les nations ont peu de visibilité sur internet. On ne cherche jamais le micromonde pour ensuite faire son choix parmis les nations existantes : on en trouve une à laquelle on s'inscrit et si on ne s'y sent pas bien mais que le concept de jeu nous a plu alors soit on en trouve une seconde, soit on décide d'en créer une nouvelle sans même en chercher une deuxième. Aucune réunion de chef d'Etat ou conférence ou sommet ou traité ne pourra changer ce comportement des nouveaux joueurs. La seule parade que j'imagine est donnée plus haut : faire en sorte que les nouveaux joueurs se sentent bien du premier coup dans leur nation d'arrivée.

Je suis prêt à donner de mon temps aux nations qui le souhaite pour les aider dans cette voie. Envoyez moi un message privé ou mieux, un email à admiralbutlerbenbow_AT_gmail.com

Une troisième problématique fort juste soulevée un peu plus haut par mon collègue Oscar Dominguez et qui rejoint la seconde problématique, c'est l'apparence souvent très très amateur des sites de micronation. Une page faite avec Dreamweaver barbouillée de couleurs malheureuses, un forum forumactif loin d'être "tout beau tout neuf", des images de mauvaises qualités prises sur Google Image et retouchées avec Paint. Et en général une absence totale d'outils informatiques pour la gestion de tâches basiques telles que le vote, le registre des citoyens, les comptes bancaires etc... Beaucoup d'entre les joueurs de micronations sont au collège, au lycée, pour certain étudiants (on monte rarement plus haut, mais ça arrive !)) et une grande proportion sont passionés d'informatique : sachez que faire du webdesign et du développement PHP pour votre micronation peut vous aider à être embauché plus tard (je parle d'expérience, si si, c'est vrai !). Alors profitez que vous avez du temps pour développer des choses chouettes . Pareil, là aussi, un email et je pourrais vous aiguiller vers des outils développés par Ys (mais réutilisables par votre nation) qui permettront aux nouveaux joueurs qui arrivent chez vous de se dire "ah ouais, c'est des bons eux, ils ont l'air un pro, je reste ici". Si quelqu'un ici est toujours en contact avec Clem Yeats ou d'autres citoyens d'Ydémos, c'est le bon moment pour tenter de récupérer les codes sources de la Micronomie et de Poseydon (un logiciel en java qui faisait même le café).

Voilà, je ne propose aucune solution miracle, seulement des pistes. Je vous remercye d'avoir lu jusque là sy vous l'avez fait et j'attends vos réactyons avec impatyence.

Bonne journée à vous.

Pierre Paul d'Andrésy, Marquys de Santinys
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:16

Ah, un Yssois...

C'est Ju ou c'est Nico ?
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:17

Je parie que c'est Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paul d'Andrésy




Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:27

C'est forcément Ju. Je fonds sur les discussions intermicromondiales comme un scarabé sur du crottin de cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:28

Je suis davantage d'accord avec le vénérable Yssois qui vient de s'exprimer qu'avec les partisans de la pub forcenée.
Avant de faire de la pub, il faut s'assurer que les micronations ont un certain niveau. Je trouve que la plupart sont lamentables (un forum, ça ne suffit pas pour faire une micronation intéressante). La Frôce, ce n'est pas un modèle : aucun recul par rapport à l'ex lude, forum fouillis, pas de résumé ou histoire ludique, bref, rien de mieux qu'un forum d'actualité lambda.

Retournons aux sources du Micromonde et respectons la trinité minimale :

- respect de la qualité (des sites clairs et beaux)
- respect de la diversité du voisinage, de l'aspect "collage absurde" du micromonde
- respect de l'histoire micromondiale (ne pas oublier tout ce qui a été fait)

et tout ça dans une ambiance bon enfant


Après, on verra pour la pub... et là, effectivement, il faut sortir la grosse artillerie, du genre article dans la presse web. Mais on est loin de proposer quelque chose d'intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:30

Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
C'est forcément Ju. Je fonds sur les discussions intermicromondiales comme un scarabé sur du crottin de cheval !

Allons discuter sur le forum tout nouveau tout beau avec plein de drapeaux chatoyants, dans ce cas-là. En ce moment il y a deux discussions en parallèle, l'une à la Conférence des Poires et l'autre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paul d'Andrésy




Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:32

Oscar DOMINGUEZ a écrit:
Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
C'est forcément Ju. Je fonds sur les discussions intermicromondiales comme un scarabé sur du crottin de cheval !

Allons discuter sur le forum tout nouveau tout beau avec plein de drapeaux chatoyants, dans ce cas-là. En ce moment il y a deux discussions en parallèle, l'une à la Conférence des Poires et l'autre ici.

Lequel ? http://micromonde.board.ag ? J'en viens et ça m'indique 0 messages partout.
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:23

Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
Oscar DOMINGUEZ a écrit:
Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
C'est forcément Ju. Je fonds sur les discussions intermicromondiales comme un scarabé sur du crottin de cheval !

Allons discuter sur le forum tout nouveau tout beau avec plein de drapeaux chatoyants, dans ce cas-là. En ce moment il y a deux discussions en parallèle, l'une à la Conférence des Poires et l'autre ici.

Lequel ? http://micromonde.board.ag ? J'en viens et ça m'indique 0 messages partout.


http://micromonde.board.ag ca commence à se remplir Very Happy

Je tiens à remercier vivement Raito et Oscar pour leur engouement, leur énergie.

Grâce à eux deux, on avance
Revenir en haut Aller en bas
Raito Kalio
Admin
Raito Kalio


Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Kaora

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:12

Je salue en cas le projet de M. Dominguez, ce portail est fort intéressant et très simple d'utilisation.

Cependant ne nous éparpillons pas, je pense que ce portail peut devenir l'outil de communication de l'organisation que nous allons donner au Micromonde.

Je vous laisse voir le message que j'ai laissé sur l'autre thème qui reprend en partie celui ci. Nous devons nous concentrer sur la réalisation de l'édifice de rassemblement, je ne vous cache pas mon souhait de voir aboutir un traité ou accord de Kaora portant sur l'organisation d'un nouvel ensemble d'Etats.

Quelles sont vos attentes?
Revenir en haut Aller en bas
https://mnpp.forumactif.org
Diplomatie du Mnibet

Diplomatie du Mnibet


Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:38

Oscar DOMINGUEZ a écrit:
Pour fidéliser les joueurs il faut avant tout des micronations de qualité. Ca passe peut-être par un recours à une programmation plus aboutie. Le Micromonde a quand même,par rapport à d'autre jeux virtuels, un aspect un peu "bricolé", amateur et littéraire. Dans de nombreux autres jeux vous pouvez, en trois clics, échanger des sous, des points de vie, des objets, et autres bidules. Dans le micromonde, pas de but du jeu à part la participation et la création d'"histoires". C'est peut-être sur ça qu'il faut insister.

Peut-être que cela est une particularité du micromonde, qui le distingue des autres jeux sur internet. Ma vision d'une micronation est bien cela : créer une Histoire, et non pas suivre un schéma précis de gains matériels.
Mais bien entendu, un peu de simulation dans les nations auxquelles cela correspond peut être intéressant, et appater les joueurs qui se reconnaissent plus dans ce type de jeux.

Jonas le Jouasse a écrit:
- Pourquoi les nouveaux joueurs cherchent-ils à créer de nouvelles micronations, et pas à renforcer les anciennes ?
Arrow Par goût du pouvoir ? Plutôt que de se voir reléguer à un poste peu important (qui serait prêt à nommer un nouveau venu premier ministre ?) ne serait-ce que pour quelques semaines, le temps de faire ses preuves; il préférera créer SA micronation où il appliquera SES règles. Cela s'explique par la facilité de création d'un forum: en 5 minutes on a un forumactif tout beau tout propre.

Par goût du pouvoir pour certain, et pour réaliser leurs fantasmes (se sentir un Créateur, créer la nation dans lequel il aimerait vivre) pour d'autres. Et parfois les deux. Dans mon cas, ce fut pour réaliser la micronation "parfaite" à mon goût.

Jonas le Jouasse a écrit:
- Faut-il rattacher les jeunes micronations aux plus vieilles ?
Arrow En théorie, l'idée est bonne: les jeunes ont une base solide à disposition pour jouer et les anciens ont du sang neuf. Mais je demande si à terme, une telle politique ne conduirait pas à produire des ramassis hétéroclites de petites micronations centrées autour d'une plus grande. Seule l'avenir nous le dira, mais dans le doute, je préfère m'abstenir en attendant plus d'informations.

Vu le nombre de micronations qui se créent pour le moment, le micromonde deviendrait un micro-univers...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnibet.fr-bb.com/
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:53

Raito Kalio a écrit:
Je salue en cas le projet de M. Dominguez, ce portail est fort intéressant et très simple d'utilisation.

Cependant ne nous éparpillons pas, je pense que ce portail peut devenir l'outil de communication de l'organisation que nous allons donner au Micromonde.

Je vous laisse voir le message que j'ai laissé sur l'autre thème qui reprend en partie celui ci. Nous devons nous concentrer sur la réalisation de l'édifice de rassemblement, je ne vous cache pas mon souhait de voir aboutir un traité ou accord de Kaora portant sur l'organisation d'un nouvel ensemble d'Etats.

Quelles sont vos attentes?


Salut Raito

le souci déjà relevé est que certaines nations ne vivent pas dans le même "espace-temps" donc l'avantage du portail d'oscar c'est que tout est EL (enfin c'est ce que je pense)
Une organisation ou plutôt des organsiations peuvent ensuite voir le jour plus IL entre qq nations qui souhaiteraient coopérer, échanger...

Mais je reste ouvert à toutes les propositions,

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rebecca dollard

rebecca dollard


Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : Kaora

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:11

Pierre Paul d'Andrésy a écrit:


Je crois que j'ai tellement entendu le mot crise depuis 2001 dans le micromonde, que je n'y prête plus aucune attention.
C'est vrai, j'était tout jeune (mon joueur) à Prya (et dans le micromonde vous aurez remarqué que je suis toujours dans mon pays d'origine) et je ne m'interressais que très peu aux affaires étrangères mais on nous parlait dèjà de crise (Prya avait une grosse vingtaine de citoyens actifs et une moyenne de 475 messages/mois et je ne parle pas du Krassland)

Citation :
Comment la majorité d'entre vous ont-ils connu le micromonde et la nation à laquelle ils participent ? Nul ne le sait parce que personne ne s'est jamais posé la question.
Bonne question, je n'en sais rien (en même temps moi j'ai l'excuse de l'age)

Citation :
De mémoire, la seule et unique opétation qui ait réellement porté ses fruits en matière de communication est un article de Micro Hebdo sorti il y a quelques années. Si d'anciens de Prya traînent sur ce forum, ils pourront vous en parler beaucoup mieux que moi, cette nation ayant été la plus touchée (en bien) par cette invasion de nouveaux joueurs.
ça a dut ce faire pendant ma longue absence mais j'en ai entendu parler et en cherchant bien je doit avoir un texte (ou tout du moins je sais à qui demander) d'article qui traine.


Citation :
Deuxième problématique de ce thread : pourquoi est-ce que les nouveaux joueurs créent leur nation plutôt que de rejoindre une légèrement plus ancienne ?

Déjà, faudrait leur poser la question. Et à vous aussi : pourquoi est-ce que vous avez créer votre nation plutôt que de rejoindre une plus ancienne ?
Là c'est aux représentants de Sverige et de Pays de Cocagne de répondre, je crois que ce sont les plus récents, vos réponses pouront tous nous aider à nous amméliorer et par conséquent améliorer aussi le relationnel intermicronational
Pour Raito a écrit:
On ne m'a pas imposé un statut de sujet, d'immigrant, de "en période d'essai" ou de quoi que ce soit. J'ai pu être dès le départ le personnage que je voulays être.
Avec la nouvelle constitution les deux semaines ne servent effectivement plus à rien.

Citation :
Une troisième problématique fort juste soulevée un peu plus haut par mon collègue Oscar Dominguez et qui rejoint la seconde problématique, c'est l'apparence souvent très très amateur des sites de micronation. Une page faite avec Dreamweaver barbouillée de couleurs malheureuses, un forum forumactif loin d'être "tout beau tout neuf", des images de mauvaises qualités prises sur Google Image et retouchées avec Paint. Et en général une absence totale d'outils informatiques pour la gestion de tâches basiques telles que le vote, le registre des citoyens, les comptes bancaires etc... Beaucoup d'entre les joueurs de micronations sont au collège, au lycée, pour certain étudiants (on monte rarement plus haut, mais ça arrive !)) et une grande proportion sont passionés d'informatique : sachez que faire du webdesign et du développement PHP pour votre micronation peut vous aider à être embauché plus tard (je parle d'expérience, si si, c'est vrai !). Alors profitez que vous avez du temps pour développer des choses chouettes . Pareil, là aussi, un email et je pourrais vous aiguiller vers des outils développés par Ys (mais réutilisables par votre nation) qui permettront aux nouveaux joueurs qui arrivent chez vous de se dire "ah ouais, c'est des bons eux, ils ont l'air un pro, je reste ici". Si quelqu'un ici est toujours en contact avec Clem Yeats ou d'autres citoyens d'Ydémos, c'est le bon moment pour tenter de récupérer les codes sources de la Micronomie et de Poseydon (un logiciel en java qui faisait même le café).
Vrai et pas vrai, mis à part quelques pages le site de Prya est quand même pas "Une page faite avec Dreamweaver barbouillée de couleurs malheureuses", les votes via yahoogroups sont à bultins secret, la liste des citoyens et les comptes banquares sont géré par Ecomicro (un système qui gère tout, les virement simple, les possessions mobilières immobilière et boursières, la production des entreprises, la création d'objet pour ne pas jouer qu'avec des P...)ce qui n'empèche pas Prya de vivoter avec une dizaine de citoyens (seulement) dont une poignée d'actifs. C'est sur qu'à Dawa par exemple il y a un forum sympa et assez simple à utiliser (j'suis pas fan et je pense ne le serais jamais) mais le Wiki est vide. La seule façon de connitre le pays c'est de lire l'integral mais je plainds un nouvel arrivant à Prya, Nautia, Ys ou au Krassland dans les même conditions affraid

Rebecca Dollard
Pryanno-Dawaïenne
Representante de Dawa
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:25

rebecca dollard a écrit:

Citation :
Deuxième problématique de ce thread : pourquoi est-ce que les nouveaux joueurs créent leur nation plutôt que de rejoindre une légèrement plus ancienne ?

Déjà, faudrait leur poser la question. Et à vous aussi : pourquoi est-ce que vous avez créer votre nation plutôt que de rejoindre une plus ancienne ?


Là c'est aux représentants de Sverige et de Pays de Cocagne de répondre, je crois que ce sont les plus récents, vos réponses pouront tous nous aider à nous amméliorer et par conséquent améliorer aussi le relationnel intermicronational
Pour Raito a écrit:
On ne m'a pas imposé un statut de sujet, d'immigrant, de "en période d'essai" ou de quoi que ce soit. J'ai pu être dès le départ le personnage que je voulays être.
Avec la nouvelle constitution les deux semaines ne servent effectivement plus à rien.
Representante de Dawa

Pour ma part la réponse sera assez claire (je ne suis pas seul à avoir créer Cocagne, nous sommes deux):

J'ai beaucoup de plaisir à lire Prya, je trouve que c'est sans doute la plus "sympa" des micronations, mais j'ai une allergie assez prononcée pour les yahoogroupes.

Au contraire de Rebecca, je n'aime pas du tout le système de mailing liste et j'aime beaucoup la formule FORUM (faux rhum comme dit Oscar)

Or aucune Micronation sous forum web ne me convenait réellement (et après en avoir fait le tour en les lisant assez profondément, même si je ne suis pas inscrit partout).
J'accroche pas au Micronations du 18 et 19ème (comme Avaricum, Zollernberg), et je suis attaché à la démocratie et au modèle "république".

mais les mailing listes, ca me rebute à un point incroyable Laughing

Mais je le répète: je lis Prya & San Pedro essentiellement sur Mailing liste et je souris bcp et je trouve les sujets souvent intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
rebecca dollard

rebecca dollard


Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : Kaora

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:49

[quote="François Bertragne"]
rebecca dollard a écrit:
mais les mailing listes, ca me rebute à un point incroyable Laughing

Même si je peus comprendre que les ML te rebutent moi c'est les forums chacun son truc) j'aimerai savoir comment tu le consultes les ML, en mode Web ou via ta messagerie (perso la version web me gonfle).
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:52

bonjour Rebecca

rebecca dollard a écrit:
François Bertragne a écrit:
mais les mailing listes, ca me rebute à un point incroyable Laughing

Même si je peus comprendre que les ML te rebutent moi c'est les forums chacun son truc) j'aimerai savoir comment tu le consultes les ML, en mode Web ou via ta messagerie (perso la version web me gonfle).

en version mail.
car la version yahoo web est à ch****

sinon je voulais aussi dire (j'y ai pensé une fois mon message hier posté) que je ne me fais pas non plus d'illusions ni de fixation.
Si la micronation que j'ai initié ne marche pas (et je pense qu'il faut avoir une recul de 6-8 mois pour le savoir), je pense qu'il faudra alors que nous supprimions notre micronation.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Oscar DOMINGUEZ




Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:51

J'ai pratiqué les deux et je préfère toujours les ML. C'est plus confortable, on reçoit tout directement sans se bouger.
Et les avatars, c'est bien de temps en temps, mais à côté de chaque message c'est un peu lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paul d'Andrésy




Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:15

Le compromis, ce sont les GoogleGroupes qui permettent des discussions threadés forum-style et le format ML pour ceux qui aiment.
A l'époque, y avait pas toutes les fonctionnalités de Y!Groupes par contre, ça a peut-être changé.

Pour répondre à la remarque sur les outils à Ys, on a http://www.clyo.free.fr/ (ne pas oublier les www) et bien évidemment, je ne visais pas Prya quand je parlais des pages horribles. Prya est une vieille nation qui a fait des efforts depuis le temps et je serays malhonnête de les dénigrer.
Revenir en haut Aller en bas
rebecca dollard

rebecca dollard


Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : Kaora

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:57

Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
on a http://www.clyo.free.fr/ (ne pas oublier les www)
La présentation est sympa, existe t il un pseudo demo histoire de voir comment ça fonctionne ?

Pour EcoMicro (si ça interesse) http://micromonde.lazag.com/ecomicro (y a pas les www ici) vous pouvez utiliser le citoyentest que j'avais créer pour Dawa (projet mort né vu l'activité de Dawa) pour vous y connecter (merci de ne pas abuser sur la production de l'entreprisetest) avec comme pseudo "citoyen" et mot de pass "test" (ça va c'est pas compliqué). Pour voir ce que l'on peut faire avec EcoMicro je vous conseil de regarder les citoyens Pryans et leurs entreprises qui ont déjà un certain niveau d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
François Bertragne

François Bertragne


Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:26

rebecca dollard a écrit:
Pierre Paul d'Andrésy a écrit:
on a http://www.clyo.free.fr/ (ne pas oublier les www)
La présentation est sympa, existe t il un pseudo demo histoire de voir comment ça fonctionne ?

Pour EcoMicro (si ça interesse) http://micromonde.lazag.com/ecomicro (y a pas les www ici) vous pouvez utiliser le citoyentest que j'avais créer pour Dawa (projet mort né vu l'activité de Dawa) pour vous y connecter (merci de ne pas abuser sur la production de l'entreprisetest) avec comme pseudo "citoyen" et mot de pass "test" (ça va c'est pas compliqué). Pour voir ce que l'on peut faire avec EcoMicro je vous conseil de regarder les citoyens Pryans et leurs entreprises qui ont déjà un certain niveau d'utilisation.

L'idée d'Eco micro est intéressante, le logiciel est très séduisant.
Seul regret mais de taille: sa non diffusion, ce qui fait de lui un logiciel fermé à un ensemble restreint de nations.
Cette notion est importante et fait que ce logiciel ne pourra pas malheureusement pas trouver un public plus large.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paul d'Andrésy




Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2008

Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:51

Tout dépend si le truc est packageable ou pas.
Clyo (que personne n'utilise, je crois que l'inscription est libre, sinon je vous valide) est totalement packageable. Faudrait qu'on prenne le temps de faire un fichier de langue/traduction. En plus on a codé ça sous forme de modules, ce qui signifie que l'on peut choisir les parties interessantes et (pour ceux qui savent) en rajouter de nouvelles assez facilement. Quant à la présentation, c'est tout en css, donc adaptable à toutes les nations. Suffit juste d'avoir un serveur free (ou n'importe quoi qui fasse tourner du php+mysql en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations   Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème 1: la Publicité du Micromonde et l'émergence systématique de nouvelles micronations
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclats du Micromonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musée National Populaire de PRYA :: Conférence InterMicromondiale de KAORA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser